Le président de l'Ordre des kinésithérapeutes, António Lopes, signe dans le journal *Público* un article d'opinion intitulé “ L'intelligence artificielle en kinésithérapie au sein du SNS : une opportunité à ne pas manquer ”.
Dans cet article, António Lopes estime que la volonté du Service national de santé de passer à la prestation de soins via une solution numérique, notamment en matière de kinésithérapie assistée par l'intelligence artificielle, doit être considérée comme un signe positif, à condition qu’elle s’inscrive dans un modèle organisé de prestation de soins, avec des parcours cliniques clairs, une responsabilité professionnelle, une intervention effective de kinésithérapeutes qualifiés, une évaluation des résultats et des mécanismes d’audit.
Cet article vient compléter la position déjà adoptée par l'Ordre des kinésithérapeutes à la suite de l'annonce concernant la mise à disposition de solutions numériques de kinésithérapie au sein du SNS, grâce aux technologies de télésanté et d'intelligence artificielle.
L'Ordre a mis l'accent sur les solutions susceptibles d'améliorer l'accès des citoyens à la kinésithérapie, de réduire les délais d'attente et de mieux adapter les soins aux besoins des usagers, tout en soulignant la nécessité de garantir la qualité, la sécurité clinique, la protection des données, la responsabilité professionnelle, ainsi que la prestation et la supervision des soins par des kinésithérapeutes.
Lire l'article dans le Público :
https://www.publico.pt/2026/06/26/opiniao/opiniao/inteligencia-artificial-fisioterapia-sns-oportunidade-nao-perder-2179306
Voir également :
- Communiqué aux membres de l'Ordre
- Communiqué de presse